Prendre ses mesures

Le mètre de couture est mon ami ou l'apologie des formes féminines !

Alors oui, bien souvent se mesurer n’est pas une partie de plaisir.

– Quoiiiiiii? Mes fesses mesurent 1 m ????? Chéri, passe moi le blender, je vais me faire une soupe de brocoli+chou vert+pousse de soja #detoxmontourdefesse! –

Alors que le chiffre en soi ON S’EN FOUT ! L’important c’est de savoir correctement prendre ses mesures pour avoir des sous vêtements à la BONNE taille, et être ENFIN à l’aise dans ses dessous!!

Oui oui, le temps de la lingerie qui gêne, blesse, et abîme notre petit corps frêle est maintenant révolu! Le mètre de couture est mon ami, et ensemble nous allons affronter l’épreuve du tableau de mesure!

Pour commencer, nous allons nous attaquer aux mesures nécessaires pour fabriquer un soutien gorge, facile, il n’y en a besoin que de deux !

Le tour sous poitrine nous donnera la taille de soutien gorge, et le tour de poitrine nous aidera a trouver la taille de bonnet.

A noter : il est très important lorsque l’on prend des mesures, et surtout quans on prend ses propres mesures de se tenir bien droite, sans gonfler la poitrine (ou le ventre), de ne pas serrer le mètre de couture sur soi, laisse un poil d’aisance ton corps te dira merci! Il est important de se dire que ces mesures correspondent à notre corps, alors on se moque du chiffre, on cherche le confort! Pense aussi à positionner ton mètre le plus droit possible ( à l’horizontal ) pour ne pas fausser la mesure. Les mesures se prennent TOUJOURS sans soutien gorge ( oui parce que sinon mes mesures prises sur mon push up seront plus proches de celles de Pamela que des miennes ).

Commençons par le tour sous poitrine, tiens toi bien droite, ouvre les épaules, et prend la mesure en faisant le tour de ton buste,  passe bien juste sous la poitrine et en bas des homoplates. Ne serre pas le mètre de couture, verifie que quand tu respires le mètre ne te cisaille pas, la mesure est alors bonne.

Pour le tour de poitrine on fait pareil tout pareil, on se tient droite, on ouvre les épaules mais là, la mesure se prend sur la poitrine, c’est à dire au bout des saillants. Fais bien attention de ne pas comprimer ta poitrine mais de ne pas laisser trop d’aisance non plus, sinon la taille de bonnet sera mauvaise et tu nageras dans ton soutien gorge!

Voilà, les mesures sont prises, alors pour connaitre la taille de bonnet qui nous correspond, nous allons procéder à un calcul très savant : une SOUSTRACTION ! Et oui, l’art de la corseterie… Bref, il suffit de soustraire le tour de poitrine au tour sous poitrine et voila le résultat:

  • difference de 13 cm = A
  • difference de 15cm = B
  • difference de 17 cm = C
  • difference de 19 cm = D
  • difference de 21 cm = E
  • difference de 23 cm = F

Bon pour t’aider je t’ai fait un petit tableau récap’


Et voila, maintenant tu sais exactement quelle est ta taille de soutien gorge et ça c’est génial, parce que:

  • plus de raison de se tromper quand on achète un soutien gorge
  • tu peux maintenant fabriquer sur mesure ton propre soutien gorge
  • tu peux adapter un soutien gorge à ta taille réelle

Pour terminer de completer cet article voici les tableaux de correspondance de tailles avec les tailles étrangères:

Equivalence des longueurs de bande :

 

Equivalence des tailles de bonnet : 

Voilà, j’espère que cet article t’aura guidé dans cette étape difficile mais importante de la confection d’un soutien gorge !

Alors maintenant c’est à toi !

Nuantine, la lingerie qui n’a pas fini de ramener sa fraise !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 6