Monter une bretelle

Monter une bretelle ou comment adapter un soutien gorge à votre taille

On connait toutes les problèmes de bretelles lorsque l'on achète de la lingerie, bretelles qui tombent, qui cisaillent les épaules, parce que les bretelles ne sont pas réglées correctement, et que nous n'y pouvons rien. Mais avec les kits de couture, nous prenons les rennes de notre lingerie ( yiiiihaaaaaa) et qui dit soutien-gorge fait main, dit aussi bretelle à monter soi-même !! Et là c'est une autre paire de manche, comment ça fonctionne ? par quelle couture commencer ? 

 

On y va pas à pas, vous allez voir, c'est fastoche ! 

Pour monter un bretelle, vous aurez besoin 

- de 45 à 50 cm d'élastique à bretelle ( attention de ne pas prendre un élastique qui aurait une bande de silicone à l'intérieur , cela gênerait pour faire glisser la bretelle )

- 5 cm du même élastique pour relier la bretelle à la bande sous poitrine

- 1 curseur et un oeillet à bretelle de la taille de la bretelle ( sur la vidéo le curseur est volontairement plus grand pour faciliter l'explication, un curseur à la taille de la bretelle est plus esthétique )

- la bande sous poitrine

 

et évidemment tout ça en double, on a rarement une seule bretelle ! 

 

 

Pour commencer, prenez une extrémité de l'élastique, et faite passer celui ci dans le curseur en le passant d'abord au dessous de la première barre plastique, puis au dessus de la partie centrale et enfin au dessous de la dernière barre en prenant soin de réaliser cette opération avec l'endroit de l'élastique face à vous. 

 

Puis replaquer le petit bout d'élastique sur le reste de la bretelle et faite une couture au point droit.

 

Maintenant il faut être attentive, prenez la partie libre de votre bretelle, faite passer l'anneau dedans puis ramenez vers le curseur le bout de l'élastique pour former une boucle ( attention de ne pas faire vriller l'élastique car sinon le curseur ne glissera pas et cela ne sera pas du tout joli ) .

 

Il va falloir ensuite repasser dans le curseur, et pour cela il faut à nouveau prendre soin d'avoir l'endroit de l'élastique face à soi et répéter la même opération que précédemment.

Passer l'élastique sous la première barre en plastique, puis sur la barre du milieu ( au dessus de l'élastique cousu en premier ) et enfin sous la dernière barre.

Et voilà, ce n'est pas si sorcier !! 

 

Pour terminer, vous pouvez coudre la partie libre en haut du bonnet.

 

Pour le dos, il faut prendre les 5 cm d'élastique, le faire passer dans l'anneau et le replier en deux, bien sur avec l'élastique à l'endroit.

 

Vous pouvez maintenant coudre cet élastique plié sur la bande sous poitrine en prenant soin d'être bien à l'aplomb de la bretelle. Petite astuce si vous avez une forte poitrine, vous pouvez légerment rapprocher les bretelles du milieu dos, cela remontera d'avantage les bonnets vers l'intérieur pour un meilleur maintien.

 

Vous pouvez faire deux coutures au point droit ou alors une couture en carré selon la dimension de la bande sous poitrine. 

Alors, elles sont pas belles ces bretelles ??? Maintenant vous pouvez vous amuser avec toute sorte d'élastiques, plus ou moins gros, festonnés ou non, alors lâchez vous et faites vous plaisir !! 

 

JE FONCE ACHETER MON KIT

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1