Monter baleine et cache baleine

Baleine, gouttiere, ou comment maintenir une structure


Quand on travaille en lingerie, la structure est essentielle, c'est elle qui va permettre à un soutien gorge de tenir, de donner du maintien à la poitrine, ou encore de donner un style. 

La structure d'un soutien gorge se fait donc par sa coupe bien sur, par le tissu et les élastiques utilisés évidemment, mais aussi par la présence d'armatures et de baleines.

 

- Petit point lexique: une armature est une pièce de métal, de forme arrondie qui vient se glisser sous la poitrine pour lui apporter du maintien. Une baleine est une bande en plastique (bien que trouvée également en ressort métallique dans la corseterie) qui vient souvent se placer sur les côtés  ou au centre pour maintenir un tissu. -

 

Je vais donc te montrer comment poser un cache armature, ou gouttière, dans lequel tu pourras glisser soit une armature, soit une baleine en fonction de ton besoin.


Tu dois savoir que le cache armature se place toujours sur l'intérieur du soutien gorge. Il est également toujours composé d'un côté rugueux et d'un côté pelucheux (tout doux). Il est donc évident que le côté le plus doux sera en contact avec la peau.

 

De plus, le cache armature est quasi-systématiquement placé le long d'une couture (notamment la couture sous poitrine pour la pose d'armature) ou le long d'un bord franc pour maintenir un tissu.

 

Ici, je te montre le long d'un bord franc comme sur le patron du soutien-gorge "Ma poule"

 

J'utilise un tissu à motifs pour que tu puisses bien distinguer l'endroit de l'envers.

 

 

 

 

Positionne ta gouttière sur l'extérieur du tissu, avec le côté rugueux contre l'endroit du tissu. Tu as donc le côté pelucheux face à toi.

 

Tu peux maintenant faire une couture au point droit au ras de la gouttière vers l'intérieur du tissu.

 

 Glisse maintenant la baleine dans sa gouttière et renverse le cache armature sur l'envers du tissu ( tu as toujours le côté pelucheux face à toi mais tu es sur l'envers du tissu).

 

Tu peux maintenant faire ta deuxième couture toujours au point droit au ras du cache armature mais de l'autre côté.

 

Ca y est,  ta gouttière est posée, cependant ne ferme pas les extrémités de suite, cela se fera dans un second temps en fonction du patron choisi ! 

Voilà, tu sais comment poser un cache armature, cela n'est pas sorcier et tu peux même l'utiliser pour ajouter une armature sur des soutiens-gorge dit "sans armature", et ça c'est la vrai force du DIY, tu es capable de faire ce que tu veux !

 

JE FONCE 


Écrire commentaire

Commentaires: 0