· 

Comment bien couper le patron d'un soutien gorge

couper un patron en fonction de sa taille


Comme vous le savez, les patrons de soutien gorge Nuantine sont gradés dans une seule taille, par exemple en bonnet B, puis proposés avec les équivalences en bonnet A et C. 

 

Tout d'abord, il est important de comprendre pourquoi cela est possible, car il existe bien des équivalences entre les tailles et comment cela se fait. Eh bien, sachez que nous avons toute un corps différent, qui n'est bien sur pas symétrique et encore moins standardisé. Alors il est bien difficile de le faire rentrer dans des grilles de mesures et de tomber pile poil sur la "norme".

 

Si le tour sous poitrine peut se calculer (le chiffre) car il existe beaucoup de taille; la profondeur de bonnet (la lettre), qui correspond à une savante équation entre le tour de poitrine et le tour sous poitrine, est quant à elle plus complexe à estimer.

En effet, il ne s'agit pas d'une masse fixe, et deux poitrines ayant les mêmes mesures n'auront pas forcément besoin de la même taille de soutien gorge si la largeur de leur dos sont différentes ou encore si la poitrine est lourde ou moins... 

Il existe donc des équivalences de taille entre les différents bonnets.

 

Prenons en exemple toujours le bonnet B, les équivalences en bonnet inférieur auront une taille en plus, et les équivalences en bonnet supérieur auront une taille en moins ! Ainsi, le 90A équivaut au 85B et au 80C ! Et c'est pareil pour toutes les tailles !!

C'est d'ailleurs ce qui vous sera proposé dans le commerce si la vendeuse n'a pas la taille demandé !!

 

Sauf que nous, nous faisons de la couture et nous avons le choix et la possibilité d'adapter réellement notre soutien gorge à notre poitrine, alors même si le patron du soutien gorge est gradé dans un seul bonnet, voici comment le transformer pour l'adapter à la taille inférieure ou supérieure.

 

Deux endroits vont devoir être modifié, les pinces de poitrine et le milieu dos, au niveau de l'agrafage. En augmentant l'un, vous devrez réduire l'autre et inversement.

 

Prenons l'exemple d'un soutien gorge à armature : il se compose de deux parties de bonnet (intérieur et extérieur), d'une plaque centrale et de deux bandes dos.

 

Le soutien gorge est gradé en bonnet E, mais vous avez la possibilité de le fabriquer du bonnet C au bonnet F, voilà comment modifier le patron:

 

Pour le bonnet C

 

Il faut enlever 0,5 cm aux lignes de pince poitrine sur les bonnets intérieurs et extérieurs, c'est à dire tracer une ligne parallèle à la ligne de pince poitrine à l'intérieur du bonnet. 

Il faut également ôter 0,5 cm à la ligne indiquée "pince" de la place centrale et à la ligne indiquée "pince" de la bande dos.

Vous avez ainsi réduit la taille du bonnet pour passer au bonnet C, cependant la taille (le chiffre) doit être augmenté, rappelez vous, par exemple le 95C correspond au 85E.

Il faut donc ajouter 2cm c'est à dire tracer une parallèle à la ligne qui viendra accueillir l'agrafe du dos.

Pour le reste le patron à déjà les marges de coutures comprises, vous n'avez donc rien de plus à ajouter ! 

 

Pour le bonnet D

 

Il ne faut rien enlever ni ajouter aux lignes de pince poitrine sur les bonnets intérieurs et extérieurs.

Il ne faut également  rien ôter  ni ajouter à la ligne indiquée "pince" de la place centrale et à la ligne indiquée "pince" de la bande dos.

Vous avez ainsi réduit la taille du bonnet pour passer au bonnet D, cependant la taille (le chiffre) doit être augmenté, rappelez vous, par exemple le 90D correspond au 85E.

Il faut donc ajouter 1,5 cm c'est à dire tracer une parallèle à la ligne qui viendra accueillir l'agrafe du dos.

Pour le reste le patron à déjà les marges de coutures comprises, vous n'avez donc rien de plus à ajouter ! 

 

Pour le bonnet E :

 

Il faut ajouter 1 cm aux lignes de pince poitrine sur les bonnets intérieurs et extérieurs, c'est à dire tracer une ligne parallèle à la ligne de pince poitrine à l'intérieur du bonnet. 

Il faut également ajouter 1 cm à la ligne indiquée "pince" de la place centrale et à la ligne indiquée "pince" de la bande dos.

Il faut pour terminer ajouter 1 cm c'est à dire tracer une parallèle à la ligne qui viendra accueillir l'agrafe du dos.

Pour le reste le patron à déjà les marges de coutures comprises, vous n'avez donc rien de plus à ajouter ! 

 

Pour le bonnet F :

 

Il faut ajouter 1,5 cm aux lignes de pince poitrine sur les bonnets intérieurs et extérieurs, c'est à dire tracer une ligne parallèle à la ligne de pince poitrine à l'intérieur du bonnet. 

Il faut également ôter 1,5 cm à la ligne indiquée "pince" de la place centrale et à la ligne indiquée "pince" de la bande dos.

Vous avez ainsi agrandi la taille du bonnet pour passer au bonnet F, cependant la taille (le chiffre) doit être réduite, rappelez vous, par exemple le 85E correspond au 80F.

Il ne faut donc rien ajouter ni ôter à la ligne qui viendra accueillir l'agrafe du dos.

Pour le reste le patron à déjà les marges de coutures comprises, vous n'avez donc rien de plus à ajouter ! 

 

 

 

Et voilà, vous savez maintenant comment adapter votre patron à votre taille, maintenant il ne vous reste qu'à tailler votre tissu et coudre votre soutien gorge ! 

 

Bonne cousette ! 


Écrire commentaire

Commentaires: 0